Le Katherina
Sur un voilier amarré dans le port d'Helsinki. Confortablement installé sur les coussins installés le long de la cale, repas en self avec notamment une soupe de saumon dont vous me direz des nouvelles. On s'en met plein la lampe pour une douzaine d'euros, même en craquant sur un dessert... Ensuite, bain de soleil sur le pont si vous trouvez de la place (oui, même en hiver).

Le Konstan Molja
un super petit resto un peu excentré mais au rapport qualité-prix imbattable. Là aussi, ambiance "marine" et buffet encore plus copieux : poissons, renne (ah ! avec de la purée et une sauce aux airelles)... le bonheur est dans l'assiette.

Manaala
Là, on monte d'un cran dans les tarifs mais ça vaut le coût. Bon, on oublie le tout-à-volonté et on se contente de l'assiette, déjà bien garnie. Côté dessert, c'est pas triste. Si vous voulez vous la jouer moi-j'parle-finnois, sachez que Manaala signifie "diable".

Raffaelo
Le resto chicos d'Helsinki, avec des tarifs à l'avenant. Dur de s'en sortir pour pas trop cher mais possible !

Café Engel
En face du Sénat, un café très calme, avec de la très bonne musique et des serveuses charmantes et qui se feront un plaisir de vous adresser quelques mots en français.

Kaarle XII
Un bar-boîte dans le centre, bondé le week-end et où il vaut mieux arriver vers 20h si on ne veut pas attendre sous la pluie (ou la neige). A l'intérieur, ça carbure à la Kahru ou à la Lapin Kulta, ça danse sur les tables et ça reprend YMCA en finnois !

Zetor
A priori, l'idée pouvait séduire avec des tables installées sur de vieux tracteurs russes. Le décor est effectivement intéressant mais l'ambiance est un peu glauque (opinion personnelle).